• Tests
  • Previews
  • Coulisses
  • Archives
  • Analyses
  • Gamescom 2021 : le résumé des conférences

    Par DonBear
    Publié dans Archives
    26 août 2021
    6 min de lecture
    Gamescom 2021 : le résumé des conférences

    La Gamescom a démarré, de nouveau avec un événement 100 % en ligne. Après un E3 semi-catastrophique (qui se rappelle d’autre annonce à part la date de sortie d’Elden Ring ?), espérons que cette nouvelle fournée de conférences remonte un peu le niveau – spoiler : non.

    Si vous avez la flemme de vous taper des conférences étirées en longueur avec du blabla interminable, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici un résumé des conférences, à la construction variable en fonction de leur qualité et de l’intérêt que je leur ai porté.

    Conférence Xbox

    Bla bla bla bla Dying Light 2 bla bla bla bla Flight Simulator bla bla bla incroyable bla bla bla bla bla bla Top Gun bla bla bla novembre bla bla bla bla jeux indés bla bla bla fast fps etc etc.

    Plus sérieusement, cette conférence a été un vrai enfer à suivre. Des présentations trop longues pour pas grand-chose, des jeux plus ou moins intéressants, et un rythme haché à la truelle. La présentation d’Age of Empire IV en est le parfait exemple, comme vous allez le voir.

    La conférence s’est ouverte sur une présentation de Dying Light 2 – qui semble toujours aussi prometteur – avec son lot de bla bla inutile.

    S’en est suivi une présentation beaucoup trop looooooongue des nouveautés de Flight Simulator à venir prochainement. Des hélicos, des courses, du fun, de l’amour et du vertige sont donc prévus à partir de septembre. Après une présentation de jeux indés (dont personne ne se souviendra parce que le montage est épileptique et que les noms sont affichés environ 2 secondes) est apparue une présentation d’un fast fps nommé Into the Pit, puis une présentation d’Age of Empire IV. Enfin, des trébuchets pour être plus précis. Des images du jeu ? Non non. Montrer du gameplay, c’est inutile en 2021. Et puis de toute façon on a rien à montrer, mais puisqu’on a payé pour être là autant sortir du lot. Expliquons plutôt comment fonctionne un trébuchet sous couvert d’humour pour faire passer la pilule. On se retrouve donc avec une présentation de 10 minutes qui ne nous apprend rien, ne nous montre rien et procure autant de hype qu’un nouvel opus de 50 nuances de grey. Ma culture vous remercie, ma patience un peu moins.

    Après une annonce sur le Xbox Cloud Gaming qui n’a pas vendu du rêve, a débarqué l’annonce d’un DLC de Wasteland 3. Vous vous en rappelez ? Bravo, vous êtes probablement un spécimen rare. Le jeu qui a globalement déçu autant la presse que les joueurs se dote donc d’un DLC dénommé « Le Culte de la Sainte Détonation » qui semble aussi peu amusant que le jeu de base. La conférence a enchainé ensuite avec un trailer de State of Decay 2 que je ne commenterais pas, puis avec la présentation d’un titre inédit : Strayblade, juste avant l’annonce de la prochaine arrivée de Crusader Kings 3 sur consoles – au moins, ce passage aura été un peu rigolo.

    La vidéo parle d’elle-même.

    La conférence a ensuite continué avec un petit passage rapide sur Psychonauts 2 qui a l’air très chouette. Puis est arrivée ensuite la présentation d’un jeu nommé The Gunks qui a au moins le mérite d’avoir une jolie direction artistique. Et enfin, en dernier, beaucoup de blabla sur Forza Horizon 5. Je ne suis pas fan des jeux de voiture, mais il faut bien avouer que le jeu a vraiment de la gueule.

    Pour résumer et comme l’a dit MisterMV, c’est l’événement gaming de l’année, voire de la décennie.

    Gamescom Opening Night Live

    Après le fiasco du Xbox Showcase d’hier, j’ai eu peur pour ma santé mentale en commençant à regarder l’Opening Night Live. Finalement, mes craintes ont été rapidement remplacées par une certaine curiosité puisque notre bon ami Geoff Keighley maitrise bien mieux le sens du rythme que les têtes pensantes du marketing de Microsoft.

    Si vous voulez tout savoir de cet Opening Night Live, un article de Rock, Paper, Shotgun revient sur l’entièreté de la conférence.

    Voici donc les jeux et annonces qui m’ont intéressés : 

    Le nouveau Saints Row s’annonce en vidéo et donne une date de sortie

    On entendait des bruits de couloir, la conférence l’a confirmé. Le nouveau Saints Row dévoile un trailer à l’ambiance plus sérieuse que ses prédécesseurs, mais toujours aussi barrée. Pas de gameplay pour l’instant, mais une date de sortie néanmoins ! le jeu sera disponible en début d’année prochaine.

    Ce nouveau Saints Row sortira le 25 février 2022.

    Horizon : Forbidden West nous donne sa date de sortie

    La suite du premier Horizon, qui avait reçu un accueil chaleureux de la critique et des joueurs, a profité de l’événement pour préciser sa date de sortie. Après la vidéo de gameplay qui en avait interloqué plus d’un grâce à ses animations d’une fluidité rares et ses environnements somptueux, l’impatience se fait sentir.

    La patience des joueurs est mise à rude épreuve puisque la sortie du jeu est prévue pour le 18 février 2022, pour les consoles de Sony exclusivement. Étant donné que le premier est sorti sur PC, une date ultérieure pourrait être annoncée, un de ces quatre.

    Du gameplay pour Call Of Duty : Vanguard

    Bon, je ne suis pas un aficionado des Call of Duty, mais étant donné que chaque opus – ou presque – de la licence finit par être le jeu le plus vendu de l’année, les nouvelles annonces les concernant sont toujours des petits événements en soi.

    Cette fois-ci, ce n’est pas moins de 10 minutes de gameplay pour la campagne qui ont été présentées. Ce nouvel opus retournera sur les champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale – pour changer – et nous fera vivre les aventures de la Task Force One, un groupe de soldats venus de différents pays. L’extrait dévoile le niveau de Stalingrad, avec des graphismes ébouriffants et une mise en scène classique des campagnes de la licence.

    Sinon, à part ça, ça sort toujours le 5 novembre 2021 sur PS4/5, Xbox One/Series et PC.

    Une date de sortie pour Halo Infinite

    Bon, concernant Halo Infinite, je ne comprends toujours pas pourquoi il n’a pas été présenté durant le Xbox Showcase à la place de l’explication du fonctionnement des trébuchets, mais soit.

    Je vous passe les détails sur les goodies aux couleurs de Master Chief pour vous donner directement l’information qui vous intéresse : Halo Infinite sera disponible à partir du 8 décembre 2021. On parle ici de la campagne solo et du multijoueur, la coop et le mode Forge ont quant à eux été repoussés à une date encore inconnue.

    Sifu dévoile sa date de sortie

    Le jeu aux allures de film coréen où on tabasse des myriades d’ennemis par les développeurs d’Absolver s’est de nouveau montré pour nous donner une belle information. Le jeu sortira le 22 février 2022, toujours sur PS4/5 et PC (en exclu Epic Games Store). Ça envoie toujours autant, et la hype ne fait qu’augmenter sur ce jeu qui a l’air bien parti pour être une vraie tuerie.

    Death Stranding : Director’s Cut montre son gameplay

    Death Stranding, le dernier jeu de Kojima qui a autant divisé la communauté des joueurs que le débat pain au chocolat/chocolatine ne pouvait pas être absent de l’Opening Night Live. Forcément, quand on connaît l’amitié entre Geoff Keighley et Kojima, on se doute bien qu’on allait avoir du neuf. Et c’est effectivement le cas, puisqu’un trailer nous montre du gameplay des nouveautés à venir en plus des améliorations graphiques. Des catapultes, la capacité de planer, des courses, des missions supplémentaires et d’autres éléments inédits viendront donc s’ajouter à la director’s cut. Cette nouvelle version, qui porte mal son nom, sera disponible le 24 septembre 2021 au prix de 10 euros pour les possesseurs de la version PS4.

    Une musique pour Replaced

    Un des jeux les plus marquants de l’E3 revient à la Gamescom pour se présenter un peu plus. Rien de transcendant, mais comme on a tous très hâte d’y jouer, c’est important d’en parler. On a pu découvrir hier une des musiques présentes dans l’OST, qui sonne plutôt bien. Vous pouvez la retrouver sur le site officiel du jeu avec des liens vers Spotify, Youtube etc.

    Bon, à part ça, y a eu quelques informations plus ou moins intéressantes. Une bêta annoncée pour New World (le MMO d’Amazon), une date de sortie calée au 9 novembre 2021 pour Jurassic World Evolution 2, un nouveau trailer pour Far Cry 6, l’annonce de UFL (un jeu de foot F2P), une vidéo pour la saison 5 de Fall Guys, Aloy dans Genshin Impact, du gameplay pour TMNT : Shredder’s Revenge, et j’en passe. En somme, une conférence bien remplie. Sans être transcendante, elle est parsemée de bonnes annonces et ça relève un peu le niveau de la catastrophe de Xbox Showcase.

    Ça pourrait vous intéresser :

    Top 3 des sorties de décembre 2022
    Top 3 des sorties de décembre 2022
    2 déc. 2022
    2 min
    DonBear

    DonBear

    Fondateur

    Sommaire

    1
    Conférence Xbox
    2
    Gamescom Opening Night Live

    Social Media