• Tests
  • Previews
  • Coulisses
  • Archives
  • Analyses
  • Le prochain Yakuza confirmé, Toshihiro Nagoshi quitte le studio

    Par DonBear
    Publié dans Archives
    8 oct. 2021
    4 min de lecture
    Le prochain Yakuza confirmé, Toshihiro Nagoshi quitte le studio

    Bon, avec un titre pareil, tout semble partir à vau-l’eau et me voici désormais augure de mauvaises nouvelles. Sauf qu’en réalité, au-delà de la confirmation des bruits de couloirs qui trainaient déjà depuis quelque temps, une bonne nouvelle se cache derrière ce triste départ. Yakuza : Like a Dragon aura bien une suite, et elle est en développement. Elle poursuivra les aventures de Ichiban Kasuga, amorcées dans le septième opus. Pour ne pas changer, l’équipe souhaite proposer une suite « différente mais identique. » On verra bien lorsque le jeu sera présenté, dans six mois ou un an.

    Sauf que, voilà, ce nouveau développement dévoile des choses un peu moins guillerettes. À commencer par des changements de personnel au sein du studio. Masayoshi Yokoyama est promu directeur du studio Ryu Ga Gotoku, tandis que Toshihiro Nagoshi et Daisuke Sato quittent le navire. Pour rappel, le premier est une figure emblématique de Sega, avec un caractère bien trempé et un palmarès de succès impressionnants. Il a su innover en créant des titres comme Virtua Racing et Virtua Fighter avant de diriger les franchises Yakuza et Super Monkey Ball. Un palmarès impressionnant, je vous dis. Surtout qu’il a aussi supervisé d’autres licences à succès comme Valkyria Chronicles ou Sonic. Résumer toute sa carrière ici serait trop long, ce n’est pas pour rien que je prépare un petit article pas piqué des hannetons sur le monsieur.

    Quant au second, il a rejoint Sega quelques années après Nagoshi, et a su lui aussi imprégner l’entreprise de son identité. Déjà par sa contribution sur une gamme similaire à celle de Nagoshi sur les jeux d’arcades, mais surtout pour les conceptions artistiques qu’il a apportées à la série Yakuza.

    Ni l’un ni l’autre n’ont fait de commentaires dans le message d’adieu publié sur le post du studio, mais nous savons d’ores et déjà que Nagoshi rejoint le développeur chinois NetEase pour bosser sur un AAA encore inconnu, tandis que Sato rejoindrait à priori un nouveau studio first-party de Sony, composé de nombreux vétérans de Konami, Capcom et Square Enix.

    Si certains ont naturellement de quoi s’inquiéter du départ de deux piliers de la franchise Yakuza, je pense personnellement que Ryu Ga Gotoko s’en sortira à merveille pour la suite. Après tout, les équipes restent constituées de vétérans qui ont bossé sur les précédents opus. De plus, Nagoshi a certes insufflé les premières idées, mais l’importance de son rôle s’est amoindrie au fur et à mesure des épisodes. La suite se déroulera elle aussi avec des combats au tour par tour, comme Like a Dragon. Je n’ai aucun doute sur la capacité du studio à continuer à produire d’excellents jeux.

    Pour les intéressés, voici le message du blog de Ryu Ga Gotoku traduit en français : 

    Qu’est-ce que “Ryu Ga Gotoku” ?

    Il y a deux ans, lorsque nous avons annoncé Yakuza : Like a Dragon, il y a eu une discussion animée entre les fans, et nous avons pu en tirer beaucoup d’enseignements.

    Des choses qui changent, des choses qui doivent être protégées, des choses qui doivent être connectées.

    Certaines de ces idées n’avaient jamais été envisagées lorsque nous avons fondé le studio Ryu Ga Gotoku.

    À l’époque, nous vivions désespérément au jour le jour en essayant simplement d’assurer notre bonheur futur. Nous avons dû faire beaucoup de sacrifices pour y parvenir.

    C’est peut-être parce que nous nous sommes dévoués pour relever ces défis que nous avons pu tenir aussi longtemps et atteindre ce cap des 10 ans d’existence du studio.

    Le monde peut changer en un clin d’œil. Et cela nous oblige à changer aussi. Cela affecte notre façon de travailler, notre façon de vivre, nos morales et nos valeurs, et même notre façon de créer des jeux.

    Avant que le studio Ryu Ga Gotoku ne s’établisse véritablement, “Ryu Ga Gotoku” était essentiellement synonyme de “Toshihiro Nagoshi”.

    Cependant, je ne voulais pas m’appuyer trop lourdement là-dessus. Alors, même si j’avais peu d’influence à l’époque, j’ai continué à me battre pour le changement. Dix ans se sont écoulés depuis, et cette résistance que j’avais ressentie s’est transformée en un sentiment de camaraderie au fil du temps et, aujourd’hui, j’hérite du studio d’un grand créateur.

    En annonçant la nouvelle structure du studio, j’ai réfléchi à ce que je devais transmettre à chacun. Puis, je me suis souvenu des mots que j’ai prononcés le 31 août il y a dix ans, sur scène, lors de l’annonce du lancement du studio Ryu Ga Gotoku :

    “Je suis fier d’être ici aujourd’hui en tant que membre du studio.”

    À l’époque, j’avais un immense sentiment de fierté pour “Ryu Ga Gotoku”, et ce sentiment n’a pas changé aujourd’hui. Pour moi, c’est quelque chose que je dois protéger.

    Pour les fans qui ont soutenu la série, pour les acteurs et le personnel de développement, les jeux créés par le studio Ryu Ga Gotoku doivent être quelque chose dont tous peuvent être fiers.

    C’est ce qui est nécessaire pour que “Ryu Ga Gotoku” continue à être “Ryu Ga Gotoku”.

    Cette fois, je me tiens hardiment devant vous avec les principaux membres du studio pour exprimer ma détermination, comme nous l’avons fait il y a dix ans.

    Cependant, maintenant que vous me voyez agir de manière cool sur cette photo, ce sera encore moins cool si les jeux ne sont pas à la hauteur de nos standards, alors je vais tout donner et rester fidèle à mes paroles.

    Je ne vais pas dire, “s’il vous plaît, croyez en nous !” Nous allons continuer à faire de notre mieux et laisser nos jeux parler. Et j’espère que vous soutiendrez et veillerez sur les futurs projets de Nagoshi et Sato, qui se lancent dans un nouveau voyage tout comme nous.

    Les prédécesseurs de Ryu Ga Gotoku ont transmis leurs convictions et leur savoir-faire à chacun des membres du personnel. Vous pouvez en témoigner dans le récent Lost Judgment et vous le verrez dans la prochaine suite de Yakuza : Like a Dragon qui poursuivra l’histoire d’Ichiban Kasuga.

    Ce jeu est actuellement développé par le producteur Sakamoto et les réalisateurs Horii, Ito et Mitake. Je travaille moi-même sur l’histoire avec Takeuchi et Furuta.

    Que ce soit dans six mois ou dans un an, j’espère vous présenter un nouveau titre Ryu Ga Gotoku par un nouveau studio Ryu Ga Gotoku qui soit différent mais toujours le même, et quelque chose qui suscitera en vous un sentiment de “c’est ce que nous attendons”. J’aimerais poursuivre ma vie de créateur de jeux vidéo avec sérieux.

    Merci beaucoup pour votre soutien continu.

    Ça pourrait vous intéresser :

    Lost Judgement cartonne... Sur PlayStation
    Lost Judgement cartonne... Sur PlayStation
    29 sept. 2021
    1 min
    DonBear

    DonBear

    Fondateur


    Social Media