• Tests
  • Previews
  • Coulisses
  • Archives
  • Analyses
  • Les AAA Bethesda resteront bien des exclues Xbox

    Par DonBear
    Publié dans Archives
    2 sept. 2021
    3 min de lecture
    Les AAA Bethesda resteront bien des exclues Xbox

    Il n’y a pas si longtemps, Phil Spencer, le directeur de Xbox Game Studios et responsable produit de la branche Xbox de Microsoft, exprimait son opinion concernant les exclusivités. Avec le rachat de Bethesda, le changement de ton est aussi sec que franc.

    Pour l’ironie de la chose, rappelons-nous des paroles de Phil Spencer lors d’un entretien pour Gamereactor :

    Je pense qu’un bon jeu devrait pouvoir être testé par un maximum de personnes […] On nous pose souvent des questions concernant telle ou telle plateforme précise. Pour certaines, nous ouvrirons les vannes et pour d’autres, pas du tout. Mais je ne pense pas que ce soit sain qu’on me pose la question pour chaque exclusivité : est-ce que tel ou tel jeu sera sur Switch ? […] Si une exclusivité Xbox sort, elle sort sur PC, sur Steam et sur notre store à nous. Les joueurs s’y attendent, on veut construire ce genre d’attente. C’est mon objectif […] Mon but reste le même : qu’un maximum de gens puisse jouer pour que ce média continue de grandir.

    Les exclus sont un excellent outil marketing. Mais d’un point de vue plus large, le monde du jeu vidéo se porte mieux lorsqu’un maximum de joueurs peut profiter d’un maximum de jeux non ? En tout cas, j’en suis convaincu. C’est pour cette raison que nos jeux Xbox sortent aussi sur PC, et sont accessibles sur Android.

    Starfield reste dans la sphère Microsoft

    Et bien, le vent a tourné pour Microsoft depuis le rachat de Bethesda – et donc de licences comme The Elder Scrolls. en mars 2021 pour 8,1 milliards de dollars. Le site VGC a repéré une prise de parole sur Twitter du vice-président senior du marketing global de Bethesda, Pete Hines, et le directeur général du marketing de la Xbox, Aaron Greenberg. Ces derniers ont dissipé les rumeurs selon lesquelles Starfield sortirait également sur PS5, nées d’un stream de Bethesda Gamescom 2021.

    Au cours du stream, Pete Hines a mentionné « qu’il y aura [certains jeux Bethesda] auxquels vous ne pourrez pas jouer sur PlayStation ». Abordant le sujet du prochain RPG du studio, Starfield, il a déclaré : « il a été annoncé comme une exclusivité Xbox, je ne sais pas si j’irais jusqu’à dire que vous ne pourrez plus jamais jouer à des jeux sur PlayStation. Mais encore une fois, je ne connais pas la réponse à cette question pour le moment. »

    C’est cette phrase qui a amené certains fans de Bethesda à spéculer sur la possible sortie de Starfield sur PS5. Cependant comme les tweets de Hines et Greenberg l’ont clarifié, il reste en réalité une exclusivité Xbox (et PC), prévu pour le 11 novembre 2022 et accessible sur le Gamepass dès sa sortie.

    The Elder Scrolls VI, grand absent de la PS5 ?

    Et ce n’est pas la seule exclu dont on a parlé dernièrement : The Elder Scrolls VI, le prochain opus qu’on attend depuis plus de 10 ans, serait aussi un des grands absents de la PS5. Selon Jeff Grubb en tout cas, qui est un des insiders connus dans l’industrie.

    Si ça se confirme, ce serait un énorme coup de la part de Microsoft. Pour rappel, Skyrim s’est vendu à pas moins de 30 millions d’unités.

    La femme qui valait 100 milliards

    Et enfin, dernière info concernant les exclusivités Xbox, et une croustillante pour finir. Souvenez-vous de l’E3 2015 : Rise of the Tomb Raider venait d’être annoncé, avec comme grosse surprise d’être une exclusivité Xbox. Le jeu est ainsi sorti en novembre 2015 sur Xbox, en janvier 2016 sur PC pour sortir presque un an après sur PS4. Il semblerait, selon Fabien Rossini (en charge de la planification stratégique chez Square Enix à l’époque), que Microsoft a déboursé la bagatelle de 100 millions de dollars pour s’offrir l’exclusivité. Un contrat juteux pour l’entreprise japonaise, qui est loin d’être anodin de la part de Microsoft. Phil Spencer avouait à l’époque vouloir contrer la série Uncharted, réservée à la console de Sony.

    « Je suis un gros fan d’Uncharted et j’aurais aimé avoir un jeu d’action/aventure comme celui-là. Aujourd’hui, nous n’avons rien de cette trempe. C’est donc une opportunité unique. Quand vous regardez notre catalogue, si c’était un FPS de science-fiction, un concurrent de Gears ou de Forza, nous n’aurions pas couru après. Mais celui-ci s’intègre vraiment bien dans notre portfolio » avait-il déclaré à l’époque.

    Ça pourrait vous intéresser :

    Le Xbox Game Pass aurait atteint les 30 millions d'abonnés
    Le Xbox Game Pass aurait atteint les 30 millions d'abonnés
    30 sept. 2021
    1 min
    DonBear

    DonBear

    Fondateur

    Sommaire

    1
    Starfield reste dans la sphère Microsoft
    2
    The Elder Scrolls VI, grand absent de la PS5 ?
    3
    La femme qui valait 100 milliards

    Social Media