• Tests
  • Previews
  • Coulisses
  • Archives
  • Analyses
  • Nouveau modèle de PS5 : Qu'est-ce qui change ?

    Par DonBear
    Publié dans Archives
    30 août 2021
    2 min de lecture
    Nouveau modèle de PS5 : Qu'est-ce qui change ?

    Le nouveau modèle de PlayStation 5 se fait relativement discret, mais devrait arriver prochainement dans nos contrées. Disponible actuellement au Japon et en Australie, un Youtuber a mis la main sur ce modèle inédit et l’a démonté. Il a constaté des changements assez importants.

    La rumeur racontait que cette mouture disposerait d’une vis différente, et que le wi-fi serait meilleur. Une rumeur bien fondée mais malgré tout loin de résumer les réelles modifications, puisque la console bénéficie d’un dissipateur thermique beaucoup plus petit. Le vidéaste Austin Evans a publié une vidéo où il compare le modèle existant avec celui à paraître, qui aurait donc des températures plus élevées.

    Le Youtubeur a réussi à se procurer un modèle en provenance du Japon, et l’a démonté pour voir de ses yeux les changements. Après avoir remarqué que la nouvelle vis pour fixer la PS5 à son socle est bonne, il constate néanmoins en lançant un jeu que les ventilateurs émettent un son très différent de ceux du modèle de lancement. Il s’est donc décidé à prendre la température de la console, et à raison : le nouveau modèle est systématiquement 3 à 5°C plus chaud que l’original, tout en consommant un peu plus de watts. Point positif toutefois, la console est plus silencieuse que le modèle précédent.

    Devant ce constat, Austin Evans décide de l’ouvrir et voit directement pourquoi elle pèse 300 grammes de moins. Le dissipateur thermique est beaucoup plus petit – et pèse donc beaucoup moins lourd. Pour compenser, Sony a aussi modifié le ventilateur, qui possède désormais des pales plus grandes.

    Face aux conclusions du vidéaste, certains ont remis en question la prise en compte des températures extérieures. Ce à quoi Austin Evans a répondu : 

    Quelques personnes mentionnant des températures d’échappement plus élevées POURRAIENT signifier que le refroidisseur fait un meilleur travail de dissipation de la chaleur. Le fait est que Sony a retiré une quantité appréciable du dissipateur thermique sur ce nouveau modèle. Avec moins d’ailettes et de petits caloducs, il n’est tout simplement pas aussi efficace pour évacuer la chaleur de la console.

    Pensez-y comme s’il s’agissait d’un PC. Si j’enlève un gros dissipateur pour le CPU au profit d’un plus petit, l’échappement de mon système sera plus chaud car la température globale du système est plus élevée, le refroidisseur plus faible ne pouvant pas faire face. C’est exactement ce qui se passe ici.

    Que ce nouveau modèle soit plus léger, chauffe de quelques degrés en plus, fasse légérement moins de bruit et consomme un peu plus de watt ne reste en réalité que du détail. Une température de 3 à 5°C ne va pas fondre, et ne va probablement pas changer grand-chose à la durée de vie de la console. Les révisions durant une génération sont monnaie courante, avec parfois des ajouts majeurs (comme la PS4 Pro) et d’autres fois des modifications mineures. Ces révisions s’expliquent par l’amoindrissement des coûts pour le constructeur, qui cherche désormais à engranger des bénéfices sur la vente du hardware et son amélioration avec les retours obtenus.

    Certes, la gestion de la température est un problème pour Sony depuis la PS3, et ces changements apparaissent rapidement après la sortie du modèle de lancement. Les possesseurs de ce dernier doivent-ils s’inquiéter pour leur console sur le long terme ? Ces quelques degrés peuvent-ils une influence sur plusieurs années ? Difficile à dire, n’étant pas constructeur de consoles moi-même. Mais je ne pense pas que Sony serait prêt à risquer sa réputation pour économiser quelques deniers sur la construction de sa console, et encore moins de se faire une mauvaise pub dans ce contexte de pénurie si particulier.

    Ah, et puisque je suis sûr que cette question vous a tenu en haleine jusqu’ici, sachez qu’Austin Evans n’a pas pu déterminer si le wi-fi avait été amélioré, mais il a confirmé néanmoins que cette nouvelle PS5 possédait un câblage et des couleurs de câble différents.

    Ça pourrait vous intéresser :

    Résumé du State of Play - Septembre 2021
    Résumé du State of Play - Septembre 2021
    9 sept. 2021
    6 min
    DonBear

    DonBear

    Fondateur


    Social Media