• Tests
  • Previews
  • Coulisses
  • Archives
  • Analyses
  • Résumé du State of Play - Septembre 2021

    Par DonBear
    Publié dans Archives
    9 sept. 2021
    6 min de lecture
    Résumé du State of Play - Septembre 2021

    Le State of Play était attendu au tournant, avec d’énormes espoirs sur le prochain God of War, Final Fantasy XVI (ou Final Fantasy 7 Remake partie 2), ou encore un potentiel nouveau Infamous. Certains leaks parlaient aussi du second opus des aventures de l’homme-araignée. Avec tout ça, Sony avait toutes les cartes en main pour proposer une conférence honorable, et ce, malgré sa durée assez courte de 40 minutes. Si le rythme était effréné et que de bien belles annonces ont été dévoilées, beaucoup de jeux déjà annoncés et quelques autres peu intéressants ont fait partie de la conférence. Malgré la présence de gameplay quasiment systématique à chaque trailer, les dates de sorties sont majoritairement lointaines – quand elles ne sont tout simplement pas absentes. La next-gen met du temps à s’installer, probablement en partie à cause des pénuries actuelles.

    Star Wars KOTOR Remake

    Développeur : Aspyr

    Un petit teaser qui vient confirmer une rumeur qui enflait depuis plusieurs semaines, à savoir le développement d’un remake pour le célèbre Knight of the old republic. S’il n’y a encore aucune information concrète à se mettre sous la dent – excepté le studio en charge du développement –, ça fait toujours son petit effet de voir un trailer sur un jeu Star Wars. Jeu initialement développé par Bioware, KOTOR est des jeux Star Wars les plus populaires, grâce à son intrigue étoffée et ses personnages marquants.

    Project Eve

    Développeur : Shift Up

    Voici une nouvelle licence qui débarque à l’improviste : Project Eve. À la croisée entre Bayonnetta et Nier, le jeu fait preuve de quelques fulgurances dans sa direction artistique et d’un système de combat qui a l’air soigné. L’ambiance présentée dans le trailer alterne entre moments oniriques et combats dynamiques, entrecoupés de quelques phases de plateforme. Les animations ont l’air bien animées, il y a de jolis effets visuels, et si l’histoire reste encore très floue, j’ai assurément envie d’y jouer rapidement. Cependant, aucune date de sortie n’a encore été annoncée.

    Tiny Tina’s Wonderlands

    Développeur : Gearbox Software

    Annoncé récemment puisqu’il a été dévoilé en ouverture du Summer Game Fest 2021, Tiny Tina’s Wonderlands dévoile un peu plus son gameplay à travers un trailer qui montre un jeu bien ancré dans l’ADN des jeux précédents du studio. Le cadre a beau changer radicalement, les visuels, l’humour bon enfant et le gameplay semblent similaire sur de nombreux aspects aux Borderlands. Sortie prévue pour le 25 mars 2022.

    Forspoken

    Développeur : Luminous Productions

    On en avait déjà vu quelques bribes lors d’un précédent Showcase, mais voilà que Forspoken revient dans un trailer un peu plus long. On peut y apercevoir de nouveau les magnifiques décors et les capacités de mouvements qui donnent une fluidité incroyable aux déplacements. Techniquement sublime, le gameplay a l’air lui aussi d’être de qualité, pour un jeu qui donne vachement envie. On y voit aussi la modélisation de Ella Balinska, l’actrice donnant ses traits à Frey Holland, une « jeune femme téméraire, rusée et n’ayant pas de but dans la vie » transportée dans un autre monde. Un isekai comme on en croise déjà beaucoup trop ? Peut-être. D’autant plus que le trailer laisse transparaître un humour qui ne sera pas au goût de tout le monde, et certainement pas ceux ayant déjà répugné les blagues des films Marvel. Heureusement, la mise en scène, les déplacements, les combats et la direction artistique pourront probablement rattraper une histoire qui part du mauvais pied. Sortie prévue au printemps 2022.

    Rainbow Six Extraction

    Développeur : Ubisoft Montréal

    Une direction inattendue pour la prochaine extension du jeu multijoueur d’Ubisoft, avec des monstres – ou des aliens, c’est pas clair. Peu de choses à dire sur le sujet, si ce n’est que ça peut être bien comme mauvais. Sortie prévue en janvier 2022.

    Alan Wake Remastered

    Développeur : Remedy

    Après des rumeurs de plus en plus bruyantes et une annonce officielle il y a quelques jours, voici donc dans ce State of Play le premier trailer d’Alan Wake Remastered. Sorti initialement en 2010, ce trailer présente donc un titre assez peu retravaillé visuellement et aux airs un peu vieillot. Ceci dit, l’œuvre de Remedy n’est pas importante pour sa performance visuelle mais pour son scénario travaillé et son ambiance unique. C’est par ailleurs une aubaine pour les possesseurs de consoles Sony, puisqu’ils pourront mettre la main sur le jeu pour la première fois depuis la sortie de la version originale. Sortie prévue le 5 octobre 2021.

    GTA V

    Développeur : Rockstar Games

    Bon, n’épiloguons pas 10 heures sur GTA V, l’œuvre culturelle la plus rentable au monde ayant parcouru trois générations de consoles différentes. Un sérieux concurrent à Skyrim et ses 2743 versions. À part ça, cette version next-gen sortira en mars 2022.

    Ghostwire: Tokyo

    Développeur : Tango Gameworks

    Un nouveau trailer pour Ghostwire : Tokyo qui révèle à nouveau un univers aussi cryptique qu’intrigant. Cette fois-ci, le trailer se concentre sur l’action, avec une composante horreur quasi-inexistante, si ce n’est dans les design des monstres. Pour rappel, Shinji Mikami (le créateur des Resident Evil) participe au développement mais possède le statut d’assistant. Difficile de jauger encore ce que donnera le jeu, mais il y a dans tous les cas de jolies choses à voir. Espérons que le reste suivra. La date de sortie est prévue au printemps 2022.

    Marvel’s Guardians of the Galaxy

    Développeur : Eidos Montreal

    Après le catastrophique Marvel’s Avengers l’année dernière, voici donc les gardiens de la galaxie. Présenté longuement à la gamescom, le trailer présenté ici est un peu plus reluisant et montre une direction artistique avec quelques fulgurances. Restons tout de même sur nos gardes, on est loin d’être à l’abri d’un jeu passable, voire médiocre. Ce serait, en réalité, plutôt l’inverse qui serait étonnant, mais on verra bien à sa sortie prévue le 26 octobre 2021.

    Bloodhunt

    Développeur : Sharkmob AB

    Je ne suis pas le public.

    Deathloop

    Développeur : Arkane Studios

    Un dernier trailer Deathloop, seulement quelques jours avant la sortie du jeu. Au sujet du jeu, la vidéo de Jean Baptiste Show explique avec une maitrise exemplaire pourquoi ce jeu a toutes les chances de faire partie des meilleurs jeux de l’année. Je ne m’étalerais donc pas sur le sujet, mais j’ai très hâte d’y jouer et de voir à nouveau la maîtrise du level design d’Arkane et la profondeur du gameplay, ainsi que l’univers qu’ils ont crée pour le jeu.

    Kid A Mnesia Exhibition

    Développeur : Thom Yorke ?

    Le jeu un peu bizarre du State of Play, qui intrigue et donnera furieusement envie à tous les fans du groupe Radiohead. L’œuvre célèbre les 21 ans des albums Kid A et Amnesiac, et tient clairement plus de l’expérimental que du jeu vidéo, et il est difficile de dire à quoi pourrait correspondre le produit final. Même si dans l’idée, ça ressemble un peu à Anima sur Netflix. Ça sort en novembre 2021.

    Tchia

    Développeur : Awaceb

    Jeu inspiré par la Nouvelle-Calédonie, Tchia a l’air tout mignon et plein de vie. Ça l’air plutôt joli, le gameplay semble basique et sympathique, et surtout le jeu semble présenter une culture peu représentée dans l’industrie vidéoludique. Un petit vent de fraîcheur et de détente. Et en plus, on peut jouer de la guitare avec le même système que celui présent dans The Last of Us 2, un jeu à l’ambiance similaire. Sortie prévue en 2022.

    Uncharted: Legacy of Thieves Collection

    Développeur : Naughty Dog, Iron Galaxy

    Ça avait déjà été annoncé, mais voilà le trailer qui vient en dévoiler un peu plus. Uncharted arrivera sur PlayStation 5 et sur PC – une première pour la licence – début 2022. Cette collection regroupera le jeu Uncharted 4 et son DLC Uncharted : The Lost Legacy qui se concentrait sur Chloé et Nadine. À noter que la version PC arrivera peu après celle sur PS5, et qu’elle est développée par Iron Galaxy.

    Marvel’s Wolverine

    Développeur : Insomniac Games

    Décidément, voilà un studio prolifique. Alors que Marvel’s Spider-Man est sorti en 2018, que Ratchet & Clank est sorti cette année et qu’ils planchent actuellement sur un deuxième volet, voilà une nouvelle licence de Marvel développée par Insomniac. Le teaser faisait plus office d’annonce que de réel trailer, puisqu’en plus de sa courte durée, aucun gameplay n’a été montré et aucune date de sortie n’a été annoncée. Il faudra donc prendre son mal en patience pour en découvrir plus sur l’un des mutants les plus connus et appréciés du grand public. Et à ce propos, si vous n’avez pas encore vu le film Logan, foncez. Il est juste incroyable et probablement le film de super héros le plus émouvant qui soit.

    Gran Turismo 7

    Développeur : Polyphony Digital

    Je vais m’abstenir de tout commentaire, ne connaissant ni la licence ni les jeux de course plus globalement, mais je peux néanmoins noter que le thème de la série repris à l’orgue, ça claque. Sachez aussi que le jeu sortira le 4 mars 2022.

    Marvel’s Spider-Man 2

    Développeur : Insomniac Games

    Avec le succès du premier opus, il ne restait que peu de doute quant au développement d’un second volet. D’autant plus que des leaks avaient déjà confirmé la chose, contrairement à Wolverine qui fut une réelle surprise. L’information que l’on n’avait pas encore, c’est la date de sortie, qui est prévue pour 2023. Un temps sacrément long à attendre, mais pas incohérent, le premier étant sorti en 2018. Pour le retour de l’homme-araignée, le grand méchant du jeu sera Venom, bien connu des fans et des autres qui ont probablement vu le film.

    God of War Ragnarok (⚠️⚠️⚠️ attention aux spoils)

    Développeur : Santa Monica Studios

    Très attendu, God of War Ragnarok s’est enfin révélé dans un trailer, où l’on peut apercevoir beaucoup d’éléments importants de l’intrigue. C’est pour cette raison que je vous déconseille de le regarder si vous préférez ne rien savoir du jeu avant sa sortie. Pour les autres, le trailer annonce donc une bien belle aventure, avec des ambiances diverses, des personnages hauts en couleur – et en taille –, un gameplay toujours aussi jouissif, des boss toujours aussi épiques, et un scénario toujours aussi intéressant avec le développement de la relation entre Kratos et Atreus. Bref, que du bon pour ce prochain God of War, excepté l’absence d’une date de sortie. Un fait étrange par ailleurs, puisqu’il a été annoncé pour 2022, et que le trailer ici présent n’en dit pas plus. Croisons très fort les doigts pour que le jeu ne soit pas repoussé de nouveau.

    Ça pourrait vous intéresser :

    Nouveau modèle de PS5 : Qu'est-ce qui change ?
    Nouveau modèle de PS5 : Qu'est-ce qui change ?
    30 août 2021
    2 min
    DonBear

    DonBear

    Fondateur

    Sommaire

    1
    Star Wars KOTOR Remake
    2
    Project Eve
    3
    Tiny Tina's Wonderlands
    4
    Forspoken
    5
    Rainbow Six Extraction
    6
    Alan Wake Remastered
    7
    GTA V
    8
    Ghostwire: Tokyo
    9
    Marvel's Guardians of the Galaxy
    10
    Bloodhunt
    11
    Deathloop
    12
    Kid A Mnesia Exhibition
    13
    Tchia
    14
    Uncharted: Legacy of Thieves Collection
    15
    Marvel's Wolverine
    16
    Gran Turismo 7
    17
    Marvel's Spider-Man 2
    18
    God of War Ragnarok (⚠️⚠️⚠️ attention aux spoils)

    Social Media