• Tests
  • Coulisses
  • Archives
  • Analyses
  • Test Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition - Un jeu unique pour un remaster lambda

    By DonBear
    Published in Tests
    April 18, 2022
    6 min read

    Les années 90 sont souvent considérées comme l’âge d’or du JRPG. Si on peut relativiser cette opinion avec la sortie de jeux qui ont marqué le genre de leur empreinte par la suite, difficile de concéder sur l’aspect iconique de certains jeux. Final Fantasy 7, Suikoden, Secret of Mana, Earthbound, et aussi… Chrono Cross. Un titre devenu culte par son écriture, son système de combat original, ses personnages et surtout son univers. Alors quand Square Enix annonce une mouture remise au goût du jour lors d’un Nintendo Direct, les fans sont aux anges. Mais la qualité de certains remaster (notamment Chrono Trigger) peut également faire grincer des dents à l’idée d’éborgner cette madeleine de Proust. Alors, qu’en est-il ?

    Pour les plus jeunes, recontextualisons un peu. Sorti en 1999, Chrono Cross se déroule dans le même univers que Chrono Trigger et les deux ont beaucoup d’idées et de thèmes communs. Ils centrent tous deux leur scénario sur le temps, offrant ainsi une aventure épique avec une tonne de rebondissements et de personnages. À l’époque, le jeu est bien reçu au Japon et en Amérique du Nord, que ce soit par les critiques ou le public avec pas moins de 1,5 million d’exemplaires vendus. Pourtant, malgré ce succès indéniable, il n’est jamais parvenu sur nos terres, frustrant au passage les fans du genre. Un mal réparé avec ce remaster qui va même jusqu’à posséder une traduction française.

    CHrono Cross Remaster

    Il est important de le souligner car, au-delà de la qualité du jeu ou du remaster, c’est une porte d’entrée pour beaucoup de joueurs de l’époque. Bien sûr, les plus motivés seront passés par l’émulation – même les anglophobes puisqu’une traduction française crée par des fans est disponible. Malgré tout, c’est la première fois qu’on peut légalement accéder au jeu en un simple clic (plusieurs en fait, mais vous avez compris l’idée). Alors si les images du trailer vous laissent de marbre, essayez de vous mettre à la place de quelqu’un les ayant aperçus il y a une dizaine d’années sans pouvoir mettre la main sur le jeu, et vous comprendrez l’engouement des fans.

    Un JRPG intemporel

    Chrono Cross raconte l’histoire de Serge, jeune garçon à peu près lambda qui vit une petite vie tranquille. Jusqu’au moment où, sans rien y comprendre, il subit une sorte de vision qui le fait s’évanouir. À son réveil, il se rend compte que personne ne se souvient de lui, et pire encore, qu’il serait mort il y a 10 ans. À partir de là s’ensuit une intrigue centrée sur le voyage entre deux mondes parallèles, avec comme thématique centrale le temps qui passe, l’héritage et le deuil. Lors de la trentaine d’heures que durent l’aventure, on rencontrera une pelletée de personnages, parfois inégaux dans leurs écriture mais rarement inintéressants. Le scénariste (à qui l’on doit entre autres les scénarios de Chrono Trigger et Baten Kaitos), Masato Kato, ne se repose jamais sur ses acquis et va toujours plus loin dans la proposition d’un univers riche. Et surtout, il propose une suite qui ne se contente pas de reprendre les éléments de Chrono Trigger et qui va bien au-delà.

    CHrono Cross Remaster

    Et ce n’est pas le seul aspect du jeu qui était déjà original pour l’époque. Les combats en tour par tour disposent d’une construction unique et demanderont au joueur d’établir des stratégies spécifiques. Pour la faire courte, les actions restent classiques, mais les manières de les utiliser sont quant à elles quelque peu déroutantes au départ. En gros, les attaques sont divisées en 3 niveaux en fonction des dégâts qu’elles infligent, mais aussi de leur chance de réussite. Chacune d’entre elles permet d’effectuer d’utiliser des compétences de même niveau : une attaque faible permet d’une utiliser une compétence de niveau 1, une attaque moyenne octroie l’utilisation d’une compétence de niveau 2, etc. Mais là où se trouve le twist intéressant, c’est que chaque sort ou objet possède un élément (feu, eau, électricité, ténèbres, etc.). Lorsqu’il est utilisé, il modifie la couleur du terrain et en change les caractéristiques. Par exemple, lancer un sort de boule de feu rend le terrain rouge, augmentant de fait les sorts de feu lancés par la suite, mais diminue l’efficacité des sorts ou des objets liés à l’eau comme les soins. Et bien entendu, les adversaires étant soumis aux mêmes règles, certains chercheront à modifier la couleur du terrain pour être avantagés.

    Ce système de terrain lié aux sorts et objets offre un nombre de possibilités impressionnant, permettant la mise en place de stratégies variées. Surtout lorsque l’on sait que par exemple, les invocations nécessitent que toutes les parties du terrain soient de la même couleur. Rien qu’avec ces éléments, on peut imaginer de multiples manières d’aborder un combat : allez-vous tenter une attaque forte qui a moins de chance de toucher pour pouvoir ensuite lancer une boule de feu améliorée pour faire de gros dégâts, au risque ensuite d’avoir des soins moins efficaces ? Allez-vous attaquer progressivement et essayer d’adopter une stratégie défensive avec l’utilisation d’objets de soin, rendant de fait les attaques moins puissantes ? Allez-vous harmoniser les couleurs du terrain pour utiliser une invocation ? Rien qu’avec ces 3 questions, on imagine sans mal la richesse et la profondeur de certains affrontements, notamment contre les boss.

    CHrono Cross Remaster

    Cependant, cette version dématérialisée ne s’accompagne pas du manuel, et peut donc s’avérer troublante pour ceux qui ne trouveront pas le vieillard dans le village au début du jeu qui explique les bases. Même ceux qui l’auront trouvé devront expérimenter maintes et maintes fois pour parfaitement comprendre les subtilités de ce système riche mais parfois confus.

    Une vingtaine d’années après sa sortie, Chrono Cross reste un RPG unique en son genre. L’univers est agréable à découvrir avec ses nombreuses villes charmantes, ses personnages attachants et son histoire intrigante. Sa richesse d’écriture se trouve bien au-delà de la majorité des RPG actuels, notamment grâce à sa narration fondée sur deux mondes parallèles et ses 11 fins disponibles (qui nécessitent pour certaine un new game plus). L’ambiance du jeu, portée par les musiques Yasunori Mitsuda, est toujours aussi immersive. Quant à son système de combat, il conserve une fraîcheur unique en son genre – du moins, à ma connaissance. Aussi riche que complexe, sa capacité à proposer des stratégies variées peut rebuter au départ, mais une fois les clés de compréhension en main, il devient agréable et renforce l’intérêt général du jeu. Qui plus, l’ajout de Radical Dreamers – Le Trésor Interdit est aussi du pain béni pour les fans. Jamais sorti en dehors du Japon – merci Satellaview –, le visual novel mettant en scène Serge Kid et Magil dans une histoire parallèle est enfin disponible en français.

    CHrono Cross Remaster

    Pour autant…

    Alors oui, Chrono Cross est un grand jeu, et la présence de ce remaster est une aubaine, autant pour les fans de la première heure que pour ceux qui souhaitent le découvrir. Néanmoins, il convient d’aborder un sujet qui va heurter les plus sensibles : la paresse avec laquelle a été produite cette nouvelle mouture.

    Je ne suis pas de ceux qui jaugent la qualité d’un jeu à ses graphismes. Je concède largement leur importance dans l’immersion et dans la volonté artistique des créateurs, mais une technique branlante n’a jamais empêché un jeu d’être réussi. Alors, autant le dire tout de suite : Chrono Cross The Radical Dreamers Edition est un remaster proche de l’original visuellement, et on peut aisément le concéder à un jeu vieux d’une vingtaine d’années des visuels datés.

    CHrono Cross Remaster

    Pour autant, il est difficilement justifiable d’avoir une proposition qui ne fait pas l’effort d’améliorer ce qu’il peut l’être, ou du moins, fait le nécessaire pour accorder un minimum de légitimité à un jeu sorti en 2022. Il y a du mieux ici et là, notamment sur les modèles 3D des personnages qui rendent plutôt bien. La direction artistique du jeu original était très jolie à son époque et offre toujours des décors chatoyants et inspirés. Mais sur l’aspect purement technique, on est loin du compte. Le travail sur les environnements est minime, et au-delà de piquer les yeux, ils manquent cruellement de lisibilité.

    Encore que, on finit par l’accepter au fil des heures et même par s’y habituer. Par contre, ce que je ne m’explique pas, c’est que le jeu subit régulièrement des chutes de FPS. Un remaster sans grande amélioration visuelle sorti en 1999 sur PS1 affiche un nombre d’images fluctuant, surtout lors des combats. Pour le coup, j’avoue être bouche bée, et pas dans le bon sens du terme. Comment est-ce possible ? Est-ce acceptable que le portage d’un jeu de la 5e génération de console à la 8e et 9e génération conserve les mêmes problèmes techniques ? À chacun de se faire un avis. Personnellement, je reste éberlué et considère ça réellement problématique.

    CHrono Cross Remaster

    Même constat au niveau de l’affichage qui est en 4/3, alors que la grande majorité des écrans sont désormais en 16/9. Il en va de même pour l’ergonomie du jeu qui n’a absolument pas été recalibré, et aucune option d’accessibilité n’a été ajoutée. Encore une fois, pour un jeu sorti en 2022, c’est quelque peu rétrograde. Enfin, ma dernière incompréhension se porte au niveau des musiques. Comme dit précédemment, la bande-son du jeu est sublime et bercera vos oreilles tout au long de l’aventure. Mais pour les nostalgiques, il ne sera aucunement possible de choisir entre l’originale et la remasterisée, cette dernière étant imposée.

    Peut-être est-ce la volonté des développeurs de figer le jeu dans le temps. D’offrir une expérience unique de ce qu’est Chrono Cross, tout en l’ouvrant au public français grâce à la traduction. Mais face aux JRPG plus récents et mieux calibrés, le ticket d’entrée pour les nouveaux joueurs coute cher, et risque d’en rebuter beaucoup, notamment ceux qui sont hermétiques aux jeux rétro. Chose qui aurait pu être évitée avec des ajouts pertinents d’accessibilité ; une meilleure ergonomie ; et surtout, avec une technique digne d’un jeu de 2022.

    CHrono Cross Remaster

    Pour finir sur une note un peu plus positive, on notera malgré tout la possibilité de jouer en accéléré, pratique mise en œuvre dans la plupart des remasters de JRPG. Bien que difficilement maniable hors combat, l’accélération octroie la possibilité de farmer efficacement. On peut aussi noter la possibilité de désactiver les combats aléatoires et de les simplifier avec l’option Boost de combat, qui force les ennemis à rater quasiment toutes leurs attaques.

    Points positifs


    Une VF de qualité
    Radical Dreamers enfin jouable
    Un système de combat intéressant
    Une histoire intrigante
    Les musiques iconiques
    Un plaisir inaltéré pour les fans

    Points négatifs


    Des décors qui méritaient un lifting
    Une ergonomie au ras des pâquerettes
    Comment ça, ça rame ?!
    Le 4/3 passe très mal
    Aucun ajout significatif

    5
    Convenable
    Comme vous pouvez le voir dans les plus et moins, le constat est évident : Chrono Cross The Radical Dreamers Edition fait plaisir car c’est un excellent JRPG. Il est actuellement la meilleure porte d’entrée pour les nouveaux venus au jeu mythique sorti sur PS1 et au visual novel qui l’accompagne, Radical Dreamers. Mais ce n’est pas pour autant un bon remaster, loin de là : on se situe ici sur un portage paresseux, identique à ce qu’on peut trouver en émulation. Square Enix se repose intégralement sur l’aura du jeu, sans chercher à en proposer une version décente en 2022. D’où la note qui peut sembler sévère : un jeu à découvrir, mais qui aurait mérité un traitement bien meilleur que celui proposé actuellement.

    Tags

    PS5Square EnixJRPG

    Partager :

    Ça pourrait vous intéresser :

    Test Nobody Wants to Die - Deckard, c'est toi ?
    Test Nobody Wants to Die - Deckard, c'est toi ?
    10 août 2024
    6 min
    DonBear

    DonBear

    Fondateur

    DÉVELOPPEUR :

    Square Enix

    ÉDITEUR :

    Square Enix

    DATE DE SORTIE :

    7 avril 2022

    PLATEFORME :

    PC (14,99 €), PS4, Xbox One et Switch

    PRIX À LA SORTIE :

    19,99

    Testé sur PS5 grâce à un code fourni par Lu6

    1 et l'éditeur

    Table Of Contents

    1
    Un JRPG intemporel
    2
    Pour autant...

    Social Media